EduRespect.com ---> blog 1 sur les éducations au respect

Exprimer une souffrance

mardi 17 avril 2007, par philzard

« Qui suis-je ? », « Comment être ? », « Comment ne pas être ? » sont aussi implicitement aux détours de la plupart des entretiens. L’appelant ne vient d’ailleurs pas, surtout dans un premier appel, chercher une chose bien précise sur la ligne AZUR. Il a surtout besoin de dire, d’exprimer un vécu et souvent une souffrance. C’est, dans un grand nombre d’appels, la toute première fois qu’il le fait.

- « J’ai 16 ans et je ne sais pas si je suis homo ou hétéro. Je trouve les filles lourdes. Mais ce sont peut-être des préjugés... »

- « J’ai 24 ans et vais bientôt habiter avec mon copain. Mais il va falloir que je dise à mes parents mon homosexualité et j’ai peur de leur faire mal. Que me conseillez-vous ? Lors des débats du Pacs, ils disaient que l’on ne pouvait pas permettre aux pédés de vivre en couple. Moi je vis très bien mon homosexualité. »

- « J’ai accepté l’homosexualité de mon fils. Au début j’ai été très égoïste, je voulais des petits-enfants, m’en occuper. Le plus dur du travail est fait. Je suis contente de le voir heureux. Je lui ai toujours dit : vis tes choses, ne les étouffe pas dans des apparences sociales. » » « Je me sens pas bien, en état dépressif... J’aime une amie. Pour elle ce n’est pas pareil, elle dit qu’elle m’aime bien, que je suis une bonne amie. Elle pense que j’ai besoin d’un homme. Qu’en pensez-vous ? »

- « Je suis beur. J’habite en banlieue, dans une cité, Je la vis tout seul mon homosexualité, enfin je n’ai jamais eu de relation sexuelle. Dans le milieu maghrébin et sportif où je vis, je ne peux en parler, J’ai pensé au suicide... Je suis quelqu’un d’hyper timide pour pouvoir parler à quelqu’un, échanger. J’ai peur que cela soit su. Il y a un risque physique pour moi. Mais vivre dans le mensonge, dans cette angoisse, ce stress... »

- « Vous n’auriez pas un moyen pour me débarrasser de mes désirs homos ? »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0